Les peelings

PEELING SUPERFICIEL
peeling dépigmentant
Le peeling TCA

Faire peau neuve avec les peelings chirurgicaux ! Voici l’un des bienfaits plébiscités de ces techniques de médecine esthétique. Exit les imperfections de la peau et bienvenue à l’éclat d’un teint lisse et lumineux. Pores dilatés, vergetures, taches de vieillesse ou encore taches brunes ou de grossesses, mine brouillée par le soleil ou par la consommation de tabac… Les peelings chirurgicaux offrent des résultats efficaces et ciblés selon les problématiques cutanées. En débarrassant l’épiderme de quantité de petites imperfections, d’excroissances, et autres cicatrices, le lissage cutané ainsi obtenu grâce aux différents peelings de médecine esthétique est plus efficace que ceux proposés en institut de beauté. Les peelings des techniques de médecines esthétiques très utilisées et particulièrement reconnues dans le traitement de certaines disgrâces cutanées. Ils redonnent à la peau lumière et coup d’éclat. Le docteur Eric martin, expert en médecine esthétique à Caluire, vous propose des soins de peelings précisément adaptés à vos besoins. Peeling superficiel, TCA ou peeling dépigmentant, découvrez différents traitements chirurgicaux pour un renouvellement cellulaire réussi.

Retour au haut la de page

Le peeling superficiel
pour raviver le teint

Technique reconnue en médecine esthétique, le peeling superficiel agit sur le vieillissement de la peau, via un traitement chimique exfoliant. Ainsi, l’élimination des cellules mortes se trouvant en surface et qui brouillent le teint, stimule immédiatement le renouvellement cellulaire. La nouvelle peau ainsi générée apparaît alors sans défaut. Un traitement qui s’avère donc Idéal pour retrouver durablement l’éclat d’une peau plus lumineuses et lisse, un réel effet bonne mine révélé par un teint tout en beauté.

Plusieurs techniques selon les types de peau.

La composition et la concentration du traitement exfoliant, – qui conditionnent la profondeur de pénétration dans les couches de la peau -, sont différentes selon le type de peeling superficiel pratiqué. En fonction de l’état de la peau et du résultat attendu, différents peelings superficiels peuvent-être envisagés. L’épaisseur et la densité de la peau, ainsi que la sensibilité cutanée sont pris en compte, dans le choix de la méthode de peeling superficiel la plus appropriée.

Les peelings aux acides de fruits ou à l’acide glycolique

Le peeling superficiel aux acides de fruits ou à l’acide glycolique, booste et redynamise les peaux fatiguées en agissant sur le renouvellement cellulaire. Pour un résultat optimal et durable, il est recommandé de répéter ce type de peeling superficiel régulièrement, soit une fois par mois.

Des résultats lumineux

Si chaque traitement est court, il faut compter entre 30 et 45 minutes par séance, les résultats quant à eux sont significatifs et plus durables. Le grain de peau s’affine, les pores se resserrent, le visage paraît véritablement plus lumineux. Et pas d’inquiétude, cette technique de médecine esthétique ne génère aucune éviction sociale.
Le peeling superficiel, peut-être associé à d’autres types de traitements de médecine esthétique, tels les injections de botox et d’acide hyaluronique, la mésothérapie, la radiofréquence …
Retour au haut la de page

Le peeling dépigmentant

Le peeling dépigmentant rentre dans la catégorie des peelings moyens, qui traitent les problèmes d’hyperpigmentation.
En inhibant la production de mélanine, tout en régulant l’activation des mélanocytes, – les cellules qui pigmentent la peau -, le peeling dépigmentant favorise l’atténuation des imperfections cutanées, des taches brunes dues au temps qui passe ou aux effets des UV solaires. Ce peeling moyen unifie la couleur de la peau.
Préconisé également si le peeling superficiel ne donne pas les résultats escomptés, le peeling dépigmentant permet donc :

  • d’améliorer le teint de la peau du visage, du cou et des mains,
  • d’affiner le grain de la peau,
  • de diminuer les taches brunes cutanées et les cernes colorées
  • d’estomper les hyperpigmentations postopératoires
  • d’atténuer les ridules superficielles, ainsi que le masque de grossesse (mélasmas).

Une technique qui s’adapte à tous les types de peau.

À base d’acide salicylique, lactique, phytique, kojique, d’arbutine et de rétinol, le peeling dépigmentant convient pour tous les phototypes de peau.
Pour une séance il faut compter environ 30 minutes.

Une à deux séances pour un résultat réussi

À la différence du peeling superficiel qui peut être pratiqué régulièrement, le peeling dépigmentant ne nécessite la plupart du temps qu’une seule séance. Un traitement supplémentaire pourra être préconisé si besoin pour parfaire le résultat. Il conviendra alors de patienter un mois avant la nouvelle séance.
Retour au haut la de page

Le peeling TCA

Le peeling au TCA (acide trichloracétyque) entre dans la catégorie des peelings moyens qui exercent une action plus en profondeur. En d’autres termes il pénètre jusqu’à la jonction de l’épiderme et du derme. Plus abrasif qu’un peeling superficiel aux acides de fruits, le peeling TCA conduit à des résultats bien souvent très spectaculaires et satisfaisants.
Le principe actif utilisé pour ce type de peeling moyen est l’acide trichloracétique ou le TCA. Un principe chimique qui sera plus ou moins concentré selon les besoins et les objectifs visés. Plus la concentration est forte, plus le TCA pénètre en profondeur jusqu’au derme moyen, et plus importante sera son action.
video

Un renouvellement des cellules en profondeur.

Le TCA provoque une précipitation des protéines dermiques, on observe alors ce que l’on appelle un givrage de la peau, qui devient de couleur blanchâtre lors de l’application.
Le peeling TCA accélère le renouvellement des cellules au niveau du derme, stimulant ainsi la production de collagène. Une action qui entraine un phénomène de collagénèse.

Un soin dermatologique adapté à plusieurs problématiques cutanées.

Le peeling moyen ou TCA s’adresse aux patientes désireuses :

  • de dégriser leur teint pour retrouver éclat, peau fraiche et lumineuse,
  • d’éliminer des tâches brunes apparues au cours de la grossesse,
  • d’estomper des cicatrices d’acné, mais aussi des taches de rousseur, ou des ridules,
  • de réduire les pores dilatés.

Le peeling TCA est particulièrement approprié pour les teints ternes, conséquence notamment d’une consommation active de tabac.

Entre 1 à 4 séances pour un renouvellement complet de l’épiderme.

Il faut compter entre 15 à 45 minutes par séance selon les zones à traiter.
À noter que selon le résultat escompté, une seule séance de peeling TCA peut être suffisante. Cependant, 4 séances de peeling TCA léger effectuées chacune à 15 jours d’intervalle permettent un renouvellement complet de l’épiderme.

Et pour les suites opératoires ?

Simple peluchage au cours de la première semaine, ou peau qui rougit et devient marronnée lors des 3 jours suivant le traitement, avec desquamation durant 4 jours. Les suites opératoires de cette technique de médecine esthétique varient au regard de la concentration d’acide TCA utilisé au cours de ce peeling moyen.
La patiente retrouve quoi qu’il en soit par la suite, un grain de peau beaucoup plus lisse et régulier. Dans tous les cas, il est recommandé d’adopter une bonne hydratation durant les jours qui suivent l’opération et d’appliquer une crème de protection solaire indice 50.

Vous souhaitez en savoir plus sur les techniques de chirurgie plastique ou les soins de médecine esthétique proposés par le Dr. Martin ? 
Pour toutes informations et conseils, ou encore pour prendre rendez-vous,

contactez le cabinet du docteur Martin

Vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux